À partir du 1er janvier 2017, la loi dite « Labbé » interdit l’usage des produits phytosanitaires de synthèses par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et les voiries. Les espaces publics concernés devront, dans les années à venir, se préciser car les cimetières et les espaces fermés au public (terrains de sports, pépinières) ne sont pas encore clairement ciblées dans cette loi.
Les habitudes et les pratiques des professionnels du paysage (services techniques des collectivités territoriales et entreprises du paysage) à La Réunion doivent s’adapter à l’évolution réglementaire en mettant en œuvre des pratiques alternatives innovantes permettant de se substituer aux pesticides et d’apporter des réponses rapides et concrètes à toutes les problématiques d’enherbement, liées aux maladies et/ou liées aux ravageurs.
À La Réunion, le projet Ecophyto JEVI (Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures) est piloté depuis 2016 par l’EPLEFPA de Saint-Paul via son CFPPA en partenariat technique avec l’UNEP et la FDGDON pour conduire la mise en place de l’objectif zéro pesticide auprès des collectivités avec la Charte régionale « Pour des collectivités sans pesticides à La Réunion ». Le projet s’articule actuellement autour d’une Charte régionale qui propose aux communes de :
Bénéficier d’un accompagnement administratif et technique par un suivi personnalisé permettant d’atteindre les objectifs nationaux de réduction et de suppression des pesticides (rencontres techniques, journées d’échanges, outils d’aides à la décision, guides techniques…)
Mettre à disposition des outils de communication et de valorisation pour les gestionnaires d’espaces verts engagés dans la charte (labellisation des gestionnaires d’espaces verts engagés, plaquettes, livrets)
S’engager dans un réseau d’acteurs moteurs permettant d’échanger et d’interagir ensemble sur des problématiques communes.
La Charte régionale permet d’accompagner les communes dans une démarche volontaire et valorisante pour le développement de solutions alternatives visant à réduire et in fine éliminer l’usage des produits phytosanitaires dans leurs espaces et à mieux communiquer auprès des jardiniers amateurs.
L’outil Charte se décline en trois niveaux d’engagement permettant une labellisation :
Diagnostic initial des pratiques sur l’utilisation des produits phytosanitaires. Ce niveau permet de mobiliser les différents acteurs communaux (élus, agents techniques, responsables de services) des différents services concernés (gestion des espaces verts, voirie, cimetières, équipements sportifs, aménagements urbains…) pour une mise en conformité réglementaire le cas échéant et la mise en place de bonnes pratiques phytosanitaires.
Mise en œuvre de la loi Labbé (2017) par la suppression des usages phytosanitaires sur les zones à risques avec la réalisation d’un plan d’entretien des espaces communaux et la mise en place de techniques alternatives. Communiquer auprès des riverains sur la charte et ses engagements.
Gérer 100 % des espaces communaux sans pesticides (y compris les cimetières et les pépinières). Objectif national du label Terre Saine.