Le terme « pesticide » ou produit phytosanitaire désigne les substances et produits chimiques utilisés pour tuer les végétaux et les animaux indésirables. Leur utilisation peut donc être très diversifiée, de l’application au champ, en passant par le désherbage des parcs, trottoirs, voies ferrées, jusqu’au traitement des jardins privés.
Il existe plusieurs catégories de pesticides (liste non exhaustive) :
• les insecticides (contre les insectes nuisibles)
• les herbicides (contre les mauvaises herbes ou adventices)
• les fongicides (contre les maladies causées par les champignons)
• les rodenticides (contre les rongeurs)
• les molluscicides (contre les escargots)
• les nématicides (contre les nématodes)
Une fois commencée l'application des pesticides, le jardin ou la pelouse développent une dépendance aux traitements chimiques et la restauration devient plus difficile. Les pesticides peuvent également être dangereux.
Les produits phytosanitaires sont composés d’un mélange de substances chimiques
Substance active
Molécule chimique qui apporte l'effet recherché
Co-formulant
Solvant qui améliore les propriétés et l'efficacité du produit
Préparation commerciale
Le produit phytosanitaire commercialisée
Les herbicides servent à limiter ou éliminer la végétation indésirable.
Les désherbants n’agissent pas tous de la même façon, il faut adapter leur utilisation en fonction de ce que l’on souhaite désherber.
1. Le choix de l'herbicide est fonction de l'adventice ciblée
Les désherbants dits « sélectifs » servent à cibler une certaine famille de plantes indésirables (anti-Dicotylédones tels que les sélectifs arbres et arbustes ou anti-graminées tels que les sélectifs gazon)
Par opposition, les désherbants « totaux » impactent toutes les plantes présentes sur la zone traitée, qu’elles soient cultivées ou non.
2. Le choix de l'herbicide dépend également du stade de développement de la plante
3. Il dépend aussi de l'organe cible
En préventif, ils peuvent servir à bloquer la germination des spores de champignon. Une feuille qui a été pulvérisée avec un fongicide de pré-infection a une couverture incomplète sur les surfaces supérieure et inférieure, mais le fongicide aide tout de même à empêcher les spores de germer dans le tissu hôte et dans le système vasculaire de la feuille.
En curatif, différentes actions peuvent servir à éradiquer le champignon, par blocage ou perturbation des systèmes vitaux (cycles métaboliques, production d’enzyme, division cellulaire) et par altération de la membrane cellulaire...).